Cette formation est destinée aux musiciens professionnels ou amateurs souhaitant devenir professeurs de musique, ou souhaitant enrichir leur pratique professionnelle habituelle en y ajoutant de l'enseignement musical. Elle s'adresse à des pianistes amateurs de niveau fin de 2ème cycle minimum, ou professionnels de la musique non pianistes pratiquant occasionnellement le piano. Il est necessaire de disposer d'un instrument à son domicile et de pouvoir consacrer une à deux heures par jour aux exercices au clavier et théoriques.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- connaître les règles générales de l'harmonie
- repérer le mode, la tonalités, modulations utilisées dans un morceau de musique
- d'écrire un accompagnement d'une mélodie simple et le jouer au piano
- réaliser une improvisation au piano dans ces différents modes et tonalités, et dans différentes esthétiques musicales
- avoir le niveau de piano et solfège necessaire pour se présenter à des formations diplômantes de professeur de musique, dont notamment les formations Willems.
La formation se déroule sous forme de cours individuels en présentiel d'une à deux heures hebdomadaires, (suivant les résultats du bilan) en période scolaire soit 32 semaines de cours par an, pendant 1 ou 2 ans. Ils auront lieu à lécole de musique Ryméa, 46 rue Bugeaud, 69006 Lyon, avec comme formateurs Christophe Lazerges ou Mehdi Mahzi, professeurs de piano diplômés Willems. Un livret des chansons utilisées pendant la formation sera remis au stagiaire qui l'utilisera pour son travail personnel entre deux cours, ainsi qu'un livre de solfège d'Edgar Willems. Les conclusions rédigées des bilans, initial et final, seront également remises au stagiaire.
Le programme est construit "à la carte" suivant le niveau et le projet professionnel du stagiaire. Elle commence par un bilan personnalisé d'une durée de 2 heures qui mettra en évidence les compétences déjà acquises et les besoins du stagiaire en fonction de son projet professionnel. Suivant ses besoins, les heures de formations seront réparties entre solfège, harmonie théorique et pratique, improvisation, et application de ces connaissances à différentes esthétiques musicales.
Les acquis du stagiaire seront mesurés par un bilan de chacune des différentes parties du programme, une grille d'évaluation remplie au fur et à mesure par le formateur, lors d'exercices pratiques qui seront proposés au stagiaire.
La dernière heure de formation sera consacrée à un bilan de musicalité complet et le stagiaire se verra remettre une attestation reprenant les conclusions générales de ce bilan.
Le prix du bilan initial de 2 heures est fixé à 100 euros. A l'issue de celui-ci, un programme de
formation complet sera proposé au stagiaire en fonction de son niveau initial et de ses objectifs professionnels. Le prix de la formation est de 2000 euros pour une heure de cours
hebdomadaire, une réduction de 10% étant accordée aux particuliers qui financent eux-mêmes leur formation. Dans les deux cas, l'inscription sera définitive à réception du règlement.