CHANTAL VILLIEN - Professeure d'initiation musicale Willems®
Parallèlement à ses études musicales à Valence et Lyon (diplôme de chant en 2003), Chantal Villien commence sa vie active dans l'enseignement : écoles de musique, classes maternelles en Ardèche du Nord. En 2001, elle obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.
Riche de ses seize années avec les enfants, 1990 à 2006, elle choisit le chant comme nouveau métier. Elle chante alors au «Chœur Britten» (actuellement «Spirito») avec Nicole Corti et découvre le répertoire contemporain. Avec l'ensemble « Les Six Voix Solistes » dirigé par Alain Goudard, elle expérimente l’improvisation. Depuis l’automne 2022, elle chante au Chœur de femmes Polhymia situé à Genève, dirigé par Franck Marcon.
Elle développe exigences vocales et musicales d’une part, en grand chœur avec le Requiem de Duruflé à la Philharmonique, L'Enfant et les sortilèges à la salle Pleyel, le Requiem de Verdi, le Requiem de Brahms à l'Auditorium de Lyon.
D’autre part, en petit ensemble avec un travail de mise en espace : 27 Chœurs de Bartók à 9 chanteuses, Gesänge de Schumann à 8 chanteuses et Requiem Imaginaire en chœur mixte avec Jean-François Zygel en tournée nationale.
En soliste, elle présente des programmes plus personnels : musique espagnole et séphardique ; spectacle musique traditionnelle-musique classique, a cappella, en duo avec une soprane. En juin 2023, elle interprète la Misatango de Martin Palmeri avec le chœur Lyonnais Romantico. Tout dernièrement, c’est le Requiem de Mozart qu’elle chante dans le cadre du Festival Vochora en Ardèche.
Le chant et la pédagogie restent pour elle complémentaires. Pour que ces deux activités s’enrichissent mutuellement elle enseigne depuis trois ans à l'école Ryméa, ayant suivi en parallèle la formation Willems®.