Aux portes Sud de Lyon, à 15 km de Ryméa, c'est généralement le Centre des Missions africaines des Cartières à Chaponost qui accueille une quarantaine de nos élèves avec leurs professeurs pour notre stage annuel.
Deux jours de travail tous ensemble, mais aussi deux jours pour rire, dormir, jouer, partager nos repas. Pour les nouveaux, le premier pas est parfois difficile, mais les habitués attendent ce séjour avec impatience et n'hésitent pas à s'inscrire. Ils aident les plus jeunes qui s'intégreront très vite à ce studieux et joyeux groupe!
Il s'agit d'une rencontre internationale des élèves des différentes écoles Willems® européennes autour du chant choral, organisé tous les ans dans un pays différent par la Fédération Internationale Willems®. Il regroupe généralement 90 élèves des écoles Willems d'Ispra (Italie), Barcelone et Salamanque (Espagne), Ljubljana (Slovénie), Irigny et Paris et de Ryméa.
Pendant environ une semaine, ils travaillent un programme de chant choral sous la direction de Anass Ismat, chef de choeur à l'opéra de Dijon, assisté par nos voisins et amis de l'école de musique d'Irigny, Benjamin Lunetta chef de chant, et Christophe Voidey au piano.
Ils se sont rendus à Vic, près de Barcelone en 2013, à Rome en 2014, à Ljubljana en 2015. Le rencontre 2016 aura lieu à Valencia. En 2017, c'est notre bonne ville de Lyon qui est pressentie, de façon à fêter dignement les 30 ans de Ryméa par la même occasion!
Ces stages sont conclus par des concerts dont la qualité est toujours unanimement saluée par le public.